Shape1
Amis de la Chapelle de Lestreviau CHAPELLE logo-3
Chapelle lestreviau DSC00655

LA CHAPELLE SAINT THURIAU DE LESTREVIAU

A Lestréviau la chapelle de Saint Thuriau a été placée sur un commun de village. Des incertitudes demeurent quant à la date de sa construction et de sa reconstruction.

Le nom Lestreviau peut être décliné comme suit : le premier terme « LES» indique une cour seigneuriale avec un bourg où résidait un chef qui y avait son manoir. Le second terme « TRE » indique un village.

Les écrits les plus anciens retrouvés aujourd'hui pour Lestreviau, ce sont quelques lignes d'un rapport de la curie épiscopale, qui a eu lieu en 1633 et qui mentionnait la chapelle. 

Une autre note plus récente (1833) dit que « il existait une chapellerie de St Thuriau décernée dans la chapelle du village de Lestreviau ». Une chapellerie était une fondation, une messe, qui était dite à intervalle prévue par la fondation, dans la chapelle. Il y avait obligation à un chapelain d'assurer la messe à des moments  déterminés, et en compensation on lui donnait un logement.

Concernant les chapelles du Morbihan, il est écrit dans un article sur St Thuriau : « Plusieurs chapelles lui ont été dédiées : celle de Plougoumelen au village de Lestreviau où se détenait une chapelle mise à son nom a disparu ».

Cette  chapelle existait certainement avant le XVI°s, probablement au XV°s comme en témoignent les petites figures aux angles du toit typiques du XV°s.

Elle a été reconstruite au XVIII°  sur le même site. 

 Particularité : la chapelle Saint Thuriau est une des rares chapelles de la région ayant conservé son sol en terre battue. C'est un élément important régulateur de l'hygrométrie, surtout en regard des enduits ciments des joints entre les pierres des parois.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com
000webhost logo